bitcoin

Le Bitcoin en 2021 : Comment évolue les choses ?

L’évolution de la technologie a permis à ce que la relation entre les individus soit facilitée. Grâce à elle, nous pouvons bénéficier des différentes sortes d’appareils électroniques qui nous facilitent la vie. La technologie a aussi contribué à faire des réformes sur le plan économique. En effet, l’entrée des cryptomonnaies dans le système monétaire a facilité les transactions et les investissements.

Le Bitcoin, c’est quoi ?

C’est un nouveau moyen de paiement en ligne. Créé en 2009, il est considéré comme étant la première monnaie qui est numérique. Elle a été inventée par une personne ayant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En effet, l’identité de son créateur n’a pas été réellement révélée. De ce fait, certaines personnes pensent qu’il y a plus d’une personne à l’origine de cette nouvelle monnaie. Le Bitcoin fonctionne via le système blockchain qui permet de transmettre et de stocker des informations. Malgré le fait qu’aucune institution financière ne le contrôle, il a le mérite d’être très sécurisé.

Les particularités du Bitcoin

Depuis sa création, il ne cesse d’attirer les traders de toute catégorie. En premier lieu, le Bitcoin a un stock limité de 21 millions. De ce fait, il est difficile qu’il soit sujet à l’inflation. Ensuite, c’est une monnaie qui ne peut pas périr. En effet, étant virtuel, le Bitcoin n’est pas sujet aux différentes intempéries. Malgré qu’il ne soit pas contrôlé par les banques, il peut être tracé à partir de ses numéros de série. Pour en savoir plus, vous pourrez avoir plus d’éclaircissement sur ce site. L’une de ces propriétés est aussi qu’on ne peut pas le contrefaire, ce qui lui confère plus de sécurité. Et enfin, et non des moindres, il peut être converti en lingot d’or et en d’autres monnaies. Il est donc fongible.

Évolution du Bitcoin depuis sa création à nos jours

Depuis 2009, il ne cesse d’évoluer et de gagner en notoriété. Grâce à sa réputation, beaucoup de personnes commencent à le voir comme une véritable monnaie ce qui fait que plusieurs États commencent à le reconnaître officiellement. À sa création, un bitcoin n’a valu que 0,001 dollar américain, mais actuellement 1 bitcoin peut valoir plus de 56 000 dollars selon les cours. Toutefois, il est très volatile ce qui fait que sa valeur varie du jour au lendemain. Mais cela n’empêche qu’il soit convertible même si son cours est assez élevé. Le capital du bitcoin est estimé à plus de 494 milliards d’euros. Avec un stock de 21 millions, les trois quarts ont déjà été mis en circulation et le reste est supposé être disponible après une centaine d’années. Cela est dû au fait que la capacité de production de bitcoin est réduite tous les quatre ans.

Les différents concurrents du Bitcoin

La création du bitcoin a occasionné plusieurs bouleversements. Le système informatique qui le régule a été victime de plusieurs piratages. Mis à part le fait que plusieurs États continuent de s’y opposer. Cependant, le succès retentissant du bitcoin a favorisé l’entrée en jeu d’autres cryptomonnaies telles que le dogecoin qui a fait son entrée en 2013, l’etherium en 2015. Cependant parmi elles, c’est encore le bitcoin qui domine le marché et c’est aussi le seul qui n’a pas été déstabilisé par les crises financières occasionnées par la pandémie du coronavirus. En effet, le bitcoin a conquis plusieurs traders y compris les jeunes épargnants durant les périodes de confinement. Ils ont profité de ces moments pour investir et gagner de l’argent.

Bref, le bitcoin est une monnaie virtuelle qui ne cesse de marquer sa place sur le marché boursier. Malgré le fait que sa valeur est très instable, depuis sa création il n’a cessé d’augmenter en valeur et son taux de croissance a grimpé à plus de 200 % pendant une période d’un an.