Mes conseils avant d’acheter un piano numérique

La musique, elle est ambivalente : une science, un art, une complexité et pourtant une simplicité. Elle fait partie de la vie quotidienne. Vous voulez jouer du piano et en acquérir un. Pas de problèmes. Ce n’est pas les modèles qui manquent. Mais avant de sortir votre chéquier, il y a quand même quelques petites choses que vous devait savoir. Suivez nos conseils.

Acheter un piano numérique fidèle à vos besoins et à votre niveau

Si vous êtes plutôt  un classique, vieux jeu, je peux d’ores et déjà vous dire que le piano meuble est celui que vous devriez acheter. Ne vous précipitez pas devant l’abondance des pianos portables. Soyez sur que le son vous convient. Par contre, si vous voulez pouvoir jouer du Mozart comme des balades ou le nouvel RNB, préférez la modernité du portable. Avant d’acheter, identifiez clairement vos besoins.

Ensuite, repérez le modèle que vous saurez manier. En effet, il existe des pianos numériques conçus pour les débutants, sans pour autant être mauvais ou dépourvus d’option. À côté, il existe  des pianos professionnels avec des fonctions d’arrangements, etc. Faites juste attention à ne pas vous y perdre.

Assurer vous de la beauté du son de votre piano numérique

Trois choses à vérifier : que les tonalités soient réellement obtenues à partir d’échantillonnage sonore, que les touches soient réellement vibrantes (pour cela, elles doivent peser lourd), et que l’amplification soient fortes et fermes.

À partir de là, vous aurez la garantie de ressentir votre musique. D’une manière générale, je vous conseille d’acheter le piano avec 88 notes, soit un nombre suffisant d’octaves pour votre gamme. Avant d’acheter votre piano, jetez aussi un coup d’œil aux options. Le stand portatif en X ou la plaque à partition, même s’ils n’ont rien à voir avec le son influe sur la qualité de votre jeu.

Comparez les prix

Il y a autant de prix que de modèles. Mais attention à ne pas s’y tromper. Le beau son s’achète souvent à un prix supérieur. Prenez le temps de comparer les prix et les sons.

Pour plus d’informations sur le piano numérique, cliquez ici.