Quelques conseils pour bien choisir un couteau de survie

Avec l’émission télé “Man vs Wild” de Bear Grills l’ancien commando des forces spéciales britanniques, l’activité de survivaliste a connu une nouvelle jeunesse. De nombreuses personnes se sont soudainement intéressés a la survie et ont dû s’équiper.

Malheureusement encore néophytes dans le domaines on ne sait pas forcément quel équipement choisir pour partir gambader dans la foret… Je vous propose un petit guide pour savoir comment choisir un couteau de survie, si vous voulez plus de détails je vous renvoie sur couteaudesurvie.fr qui saura vous donner les bons conseils pour faire votre choix.

Critères de sélection

Voici les critères de sélection que je vous conseille pour acheter votre couteau :

  • Le choix de la lame : La partie la plus importante du couteau est évidement sa lame. Il est donc primordial de bien la choisir. Les lames forgées sont plus résistantes que les lames découpées, mais elle sont bien souvent moins souples. Vous devez aussi choisir la forme de la lame : Couteau de chasse, bowie, harpie, kabar…

images

  • Le confort de la poignée : Deuxième paramètre crucial, le confort que vous avez en l’utilisant. Regardez bien la matière de la poignée avant votre achat, c’est cela qui va définir si elle a un bon grip, une bonne forme, et surtout une texture qui vous conviens.
  • La soie : La soie est le prolongement de la lame sous la poignée. Comme on peut s’en douter, plus la soie est longue et épaisse plus le couteau sera résistant aux chocs. Les meilleurs couteau ont une soie qui fait la taille du couteau.
  • L’alliage de la lame : Là encore c’est un critère de solidité que nous regardons. En fonction de l’alliage utilisé pour créer la lame le couteau sera plus ou moins résistant aux chocs, plus ou moins souple…

J’espère que ce petit guide vous aura été utile, pour les plus curieux vous pouvez continuer a vous renseigner sur le site que je vous donne au début de l’article bien plus complet que ce petit article.