pret-etudiant

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un prêt étudiant ?

Les étudiants ont souvent des budgets limités et heurtent à une difficulté financière dans ces études supérieures. Ils ne souhaitent pas débuter leur vie de jeunes adultes avec un emprunt trop lourd à rembourser. Il est donc judicieux de chercher le meilleur prêt étudiant pour bénéficier de conditions de crédit avantageuses.

Les conditions d’obtention de prêt étudiant

Pour aider les étudiants à poursuivre leurs études, nombreuses sont les banques qui octroient des prêts étudiants. Cependant, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Car les prêts étudiants sont accordés sous certaines conditions. Avant tout, il doit être majeur, le minimum légal pour obtenir ce prêt est de 18 ans. En règle générale, avoir moins de 30 ans. Néanmoins, certains établissements bancaires fixent une limite plus basse, de 25 à 28 ans. Tandis que d’autres banques n’en fixent pas.

Et la dernière condition est le statut d’étudiant proprement dit. Ceci est justifié correctement par l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur et par une carte d’étudiant. Pour information, chaque banque ou organisme est libre de définir ses propres conditions. Les conditions du prêt étudiant varient en fonction des établissements financiers. La souscription d’une assurance de prêt peut être définie une condition sine qua non chez certaines banques.

De ce fait, l’obtention d’un prêt étudiant est facile si vous respectez les conditions évoquées ci-dessus. En ajoutant à cela, d’autres conditions sont sollicitées. La caution et les revenus, la durée de vos études, la nature de votre cursus. Toutefois, après des analyses effectuées par la banque pour la capacité de remboursement. Si elle juge que vous être trop faible, elle est en droit de ne pas l’accorder.

Les conditions du prêt étudiant garanti par l’Etat

A ce titre de prêt étudiant garanti par l’Etat, il est soumis à des conditions d’obtention similaires. Pour l’acquérir, prenons l’exemple de la France, il faut remplir les conditions suivantes. Etre inscrit dans un établissement en France pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français. Avoir moins de 28 ans et être français ou citoyen d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE). Pour information, ce prêt n’est pas soumis à des plafonds de ressource. Et un étudiant français peut obtenir un prêt allant jusqu’à 15 000 euros.

La condition souvent imposée, la caution

L’une des conditions pour obtenir un prêt étudiant est d’avoir une « caution ou garant ». Les banques et les organismes de crédit exigent fréquemment une caution à l’étudiant. Car les étudiants ont des budgets limités et des revenus souvent insuffisants. Ils sont plus susceptibles que des actifs d’avoir des incidents de paiement. Ce sont souvent les parents qui peuvent faire office de caution pour un prêt étudiant. Mais il est possible de faire appel à une proche famille, ou un ami de confiance. A noter, plus votre caution est sécurisante pour la banque, plus vous pourrez bénéficier d’un taux d’emprunt. Ce taux est très avantageux pour l’étudiant, on le nomme TAEG pour Taux Annuel Effectif Global.

Les conditions de la durée, du montant et du taux du prêt étudiant

Côté durée, le prêt étudiant s’étend en général sur 1 à 10 ans. La somme prêtée varie selon la banque et le profil de l’emprunteur. Son niveau d’étude, le type d’établissement scolaire et la durée de ces études. Mais le montant emprunté tourne autour de 1 500 et 30 000 euros. Concernant le taux, chaque banque ou établissement de crédit est libre de fixer elle-même ses propres taux. Mais la règle légale est de ne pas dépasser le taux d’usure. Pour avoir plus de détails, venez lire cet article !

Le remboursement différé du prêt étudiant

Ce système différé permet à l’étudiant de rembourser leur crédit en deux temps. Durant leurs études, les étudiants ne remboursent que leur assurance de prêt. Tandis qu’à la fin de leurs études, ils remboursent l’intégralité du prêt.
Bref, le prêt étudiant est un moyen idéal pour les étudiants en limite de budget financiers. Tous les étudiants peuvent accès à ce prêt s’ils répondent aux différentes conditions citées ci-dessus. En plus de ces conditions, le dernier mot appartient à la banque ou aux organismes de crédit.

https://www.youtube.com/watch?v=5xiX7V-oBYI